Foire aux questions
►Comment déterminez-vous les tarifs pour vos services ?
Je fixe mes tarifs en fonction de la durée de tournage et de montage que nécessite le projet. Les projets incorporant du motion design par exemple demandent un temps de réalisation plus long et vont donc avoir un impact significatif sur le prix de la vidéo
►Combien de temps faut-il généralement pour réaliser une vidéo, de la préproduction à la postproduction ?
C'est très variable selon l'ampleur du projet et le budget que le client peut allouer dans la réalisation de la vidéo. La plupart du temps, pour une vidéo évènementielle de 1 minute, 1 jour de tournage et 2 jours de montage suffiront.
Mais pour des projets plus conséquents, la durée varie en fonction du nombre de lieux de tournage, de la complexité technique des scènes à tourner, des animations visuelles à intégrer, etc.
►Quelle est votre approche de travail avec les clients pour comprendre leurs besoins ?
J'ai pour habitude de fixer un premier RDV au cours duquel nous échangeons sur l'objectif que le client souhaite atteindre à travers la vidéo.
Je peux ainsi formuler des propositions adaptées (moodboard, storyboard) en amont du tournage et les soumettre à validation pour être sûr que nous allons dans la bonne direction.
►Quels types de projets avez-vous déjà réalisé par le passé ?
J'ai déjà réalisé des films de présentation d'entreprise, le suivi d'évènements corporate et la réalisation d'aftermovies, des interviews, un spot de prévention entièrement en motion-design.
Le plus simple pour consulter mes réalisations, c'est de vous rendre sur ma page Portfolio !
►Pouvez-vous fournir des références ou des témoignages de clients satisfaits ?
Mes avis clients sont consultables en suivant ce lien
►Quels conseils donneriez-vous pour que les clients maximisent leur investissement dans une production vidéo ?
Préparer en amont le scenari de la vidéo et définir précisément ses attentes au vidéaste. Une vidéo réussie est une vidéo qui suscite des émotions, il faut donc prendre le temps de réfléchir à l'histoire que l'on veut raconter et ne pas négliger le travail de pré-production.
►Quels logiciels utilisez-vous pour vos productions ?
Principalement DaVinci Resolve qui est un des logiciels les plus performants pour l'étalonnage vidéo. J'utilise également Adobe After Effects pour des effets plus poussés, notamment pour le motion design
►Quelle caméra utilisez-vous ?
J'utilise un boitier Fuji X-T4 qui permet de filmer en 4K jusqu'à 60 fps pour de jolis ralentis.
►Comment gérez-vous les droits d'auteur et les licences musicales pour les vidéos ?
Je passe par une plateforme musicale (Uppbeat) qui permet, par un système d'abonnement payant, d'obtenir les droits d'utilisation et de diffusion des musiques que j'intègre dans les vidéos.
►Quelle est votre politique en matière de révisions et de retouches après la livraison du produit final ?
Le contrat que je signe avec mes clients prévoit un seul retour dans lequel ils peuvent me soumettre l'ensemble de leurs demandes de révisions.
Si à la suite de l'envoi de la version révisée, les clients souhaitent procéder à des modifications supplémentaires, un nouveau devis est établi.
►Comment vous assurez-vous que la vidéo véhicule le message souhaité par le client ?
Le plus sûr est de fixer à l'avance un script vidéo pour être sûr d'aller dans la bonne direction et ne rien laisser au hasard.
Quoiqu'il arrive j'assure un suivi du projet avec des échanges tout au long du développement, notamment via la plateforme frame.io, pour valider certains choix cruciaux avec le client (notamment la musique utilisée)
►Travaillez-vous en équipe lors de projets plus importants ?
Oui, je collabore d'ailleurs souvent avec Nicolas Château alias Kastell Creations !